Cette formation constitue le deuxième volet de l’initiative proposée aux membres de l’Association des centres culturels de rencontre, de France Festivals et du Syndicat national des scènes publiques concernant les nouveaux programmes européens. Elle est fondée sur les politiques européennes de cohésion et de développement rural : quelle place pour les acteurs culturels et créatifs ?
Une part importante de la nouvelle stratégie européenne (Europe 2020) se joue dans les territoires avec la politique de cohésion (FEDER, FSE) et de développement rural (FEADER). Concentrées dans chaque Région sur des axes prioritaires spécifiques, ces programmes constituent des opportunités de développement de nouveaux projets permettant d’investir notamment dans l’innovation et ses acteurs, dans le renforcement des capacités des populations des territoires et de leur cohésion sociale ou dans les mutations de fonds comme le numérique.
Ce volet constitue une véritable opportunité pour les acteurs culturels d’ouvrir des espaces d’innovation et de créativité au sein des territoires, d’investir des projets de dimension sociale et démocratique tout en inscrivant les projets dans des partenariats larges et trans-sectoriels.
Ces journées de formation à destination des adhérents des trois associations visent à débattre des grands enjeux et priorités de la politique de cohésion européenne et d’appuyer les participants pour explorer les axes à investir et les partenariats à développer afin d’anticiper les échéances (publication des axes dans chaque région à l’automne 2014).
LIEU :
Siège de l’ACCR, France Festivals et du SNSP
Hôtel de Massa
38, rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 PARIS
PUBLIC VISÉ :
Directeurs/ices, administrateurs/ices, secrétaires généraux/ales, présidents/es de festivals, lieux de spectacle vivant et centres culturels de rencontre.
ORGANISEE PAR :
L’ACCR (Association des Centres Culturels de Rencontres), France Festivals et le SNSP (Syndicat des Scènes Publics) avec le concours de Relais Culture Europe