Cher Guy Dumélie, Chère Fabienne, Chère Catherine, Chers amis musiciens, chers tous,
Le SNSP que je préside tenait à être présent ce soir à vos côtés, pour vous manifester notre entier soutien, mais aussi notre colère.
Le réseau des théâtres de Ville et de festivals que nous représentons (et j’associe à mon intervention nos amis de France Festivals) est le partenaire naturel de l’ONIF et nos adhérents d’Ile-de-France sont très nombreux à vous accueillir chaque saison et ce depuis la création de l’orchestre.
Cet orchestre, nous l’avons vu sous la conduite de différents chefs, dans des lieux parfois improbables, aller au-devant d’un public très large, présenter des œuvres parfois réputées difficiles, mais toujours avec le succès que l’on sait. Ainsi, c’est en grande partie grâce à vous que nous menons à bien nos propres missions de service public d’accès du plus grand nombre aux œuvres musicales.
Alors, nous ne comprenons pas cette mesure de réduction inouïe qui vous frappe : cela n’a aucun sens !
Bien sûr, cette attaque budgétaire contre votre orchestre n’est malheureusement pas isolée : d’autres intervenants l’ont déjà évoqué ou l’évoqueront.
Mais peut-on parler de « politique culturelle », avec ces fichus mandats de révision, d’origine purement comptable ?
Et y avait-il trop d’argent dans la moitié des DRAC pour qu’elles en reversent à l’autre moitié ? Assurément non !
Notre sentiment, c’est que tout cela n’est ni raisonnable, ni convenable.
C’est pourquoi le SNSP est résolument à vos côtés, disponible pour se battre ensemble et avec beaucoup d’autres, et poursuivre cette mobilisation entamée le 24 février, le 19 mars et ce jour le 2 avril, pour obtenir le rétablissement de vos moyens. Merci.
Retrouvez la pétition ici